Conduire au Québec : Le guide de survie pour les Français

Que vous veniez au Québec pour un petit voyage ou pour y vivre, il est important de connaître les différences entre le code de la route français et le code de la route québécois. Même si l’on roule à droite comme en France, la philosophie, les règles et les comportements diffèrent!

Si vous roulez à Montréal, sachez qu’il n’y a quasiment plus de police de la route. Vous risquez une amende uniquement si vous faites une infraction et qu’un policier en patrouille vous voit. C’est donc le far-west! Je vois souvent des infractions sévères du type : rouler en sens inverse quand c’est plus court, passer au rouge quand il n’y a personne et que c’est trop long d’attendre, tourner à gauche quand c’est interdit, dépasser en utilisant une piste cyclable, etc… Ce n’est pas parce que vous voyez un québécois le faire que c’est légal! Ce guide ne concerne que les règles de conduite, pour les règles de stationnement, consultez ce guide après avoir pris une aspirine.

Voici les 8 commandements pour éviter les amendes, le stress et les accidents.

1. Les Feux de signalisation (Les « lumières »)

C’est la différence qui cause le plus de confusion au début.

La position des feux

Ils sont situés de l’autre côté de l’intersection, et non à votre niveau. C’est tellement plus logique qu’en France où il faut souvent se tordre le cou pour les voir.

La règle : Arrêtez-vous à la ligne blanche au sol avant le carrefour.

Le virage à droite au feu rouge

Il est PERMIS de tourner à droite au feu rouge après un arrêt complet (sauf signalisation contraire), et en laissant toujours la priorité aux piétons.

EXCEPTION MAJEURE : C’est strictement INTERDIT sur toute l’île de Montréal. À Montréal, rouge c’est rouge.

Le feu vert clignotant (Priorité Gauche)

Priorité absolue pour tourner à gauche. Les voitures en face ont un feu rouge. Profitez-en, vous êtes protégé. Parfois, le feu clignotant s’active après le feu vert continu, parfois avant. Parfois il est remplacé par une flèche verte vers la gauche. Et oui au Québec, on n’aime pas l’uniformité!

Le feu rouge clignotant

Contrairement à la France où cela signale un danger extrême (passage à niveau), au Québec, un feu rouge qui clignote équivaut à un panneau STOP toutes directions (voir point 2). On le voit souvent quand un feu est hors service ou en cours d’entretient.

La règle : On marque l’arrêt complet, et on repart dans l’ordre d’arrivée au carrefour.

Le feu « rectangle blanc »

Parfois vous verrez un petit rectangle blanc apparaître avant le feu vert. C’est un signal qui indique aux bus qu’il peuvent repartir. Cela permet de leur donner la priorité pour repartir avant les autos.

Les feux piétons

Une silhouette blanche indique que le piéton peut traverser.

Une main rouge clignotante avec décompte indique que le piéton peut traverser s’il a le temps d’arriver de l’autre côté avant le délai imparti.

Une main rouge clignotante mais sans décompte indique une interdiction de commencer à traverser. Si vous êtes en train de traverser, dépêchez vous, le feu va passer au vert pour les autos.

Une main rouge fixe indique une interdiction absolue, car le feu est vert pour les voitures.

2. Les Panneaux d’Arrêt (Les « Stops »)

Oubliez la « Priorité à droite« . Au Québec, l’ordre de passage se gère aux panneaux, et c’est tellement plus simple et sécuritaire. Il y a deux types de panneaux Arrêt : le classique, et le panneau Arrêt toutes directions (4-way stop), qui affiche un petit carré sous le panneau représentant l’intersection. Ce panneau vous permet de savoir où sont situés les autre panneaux stop, et donc de savoir tout viennent les autres véhicules.

Le Stop Classique

Vous devez vous arrêter et ne repartir que quand la voix est libre. Les véhicules sur la voie perpendiculaire n’ont pas de panneau et sont prioritaires.

Le Stop toutes directions (4-way stop)

La règle : Premier arrivé, premier reparti.

C’est un système basé sur la mémoire et la civilité. Vous laissez passer les véhicules qui sont arrivés à la ligne stop avant vous. Attention, la représentation du carrefour sous le panneau ne tient pas compte des pistes cyclables. Il y a beaucoup de pistes cyclables en sens inverse de la circulation à Montréal, donc ne vous fiez pas trop au panneau. Regardez partout si un autre véhicule, à 4 ou 2 roues est arrivé avant vous. Si vous arrivez en même temps qu’un autre, priorité à celui de droite (mais un signe de la main règle souvent tout). Attention encore, beaucoup de cyclistes ne respectent pas les stops, quels qu’ils soient, soyez vigilants.

3. L’Autobus scolaire (Le bus jaune)

C’est la règle la plus sacrée du code nord-américain. Lorsque le bus jaune active ses feux rouges clignotants et déploie son panneau « Arrêt » sur le côté :

  • Vous devez faire un ARRÊT COMPLET à plus de 5 mètres.
  • Cela s’applique que vous soyez derrière lui OU que vous arriviez en face (sauf s’il y a un terre-plein central en béton).
  • Sanction : Amende très lourde et perte massive de points.

4. Les panneaux « Inconnus » en France

Certains panneaux ont des formes ou des couleurs qui vous surprendront :

Le danger (carré jaune pointe en haut) : En France, le danger est un triangle blanc bordé de rouge. Au Québec, c’est le carré jaune.

La voie réservée (le losange comprimé) : Un grand losange au sol ou sur un panneau indique une voie réservée (Bus, taxi, vélo ou covoiturage), en tout temps, ou à certaines heures.

Les travaux (Orange) : Tout ce qui est orange signale des travaux. Attention : Les amendes sont souvent doublées dans ces zones.

Voici un panneau visible sur les voies perpendiculaires au Boulevard Pie IX, dont les voies centrales sont réservées au service rapide de bus (SRB). Il cumule le panneau danger et la voie réservée. Il indique que pour tourner à gauche, les deux premières voies sont réservées aux bus, et qu’il faut prendre la troisième voie.

5. Sur l’autoroute

  • La vitesse : La limite est généralement de 100 km/h, et 40 en ville, 30 près des écoles.
  • Le dépassement : Dépasser par la droite est toléré sur les autoroutes à plusieurs voies, bien que la gauche reste la voie de dépassement officielle. En ville, passer à droite est autorisé si le véhicule devant vous a affiché son intention de tourner à gauche. Beaucoup de québécois utilisent la voie de droite aux feux (normalement réservés à ceux qui tournent à droite) pour continuer tout droit et dépasser tout le monde quand le feu passe au vert. Soyez vigilant!

6. L’hiver (de décembre à mars)

  • Pneus d’hiver : Obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Vérifiez votre voiture de location.
  • Le déneigement : Il est interdit de rouler avec un « igloo » sur le toit. Déneigez toit, vitres, phares et plaque avant de partir.
  • Le déneigement (2): En ville, un panneau orange sur le mobilier urbain indique que la zone va être déneigée, ne restez pas pendant les heures indiquées sinon votre auto finira à la fourrière.

Le marquage au sol et l’hiver

Le marquage au sol ne résiste pas longtemps à l’hiver et à l’action décapante des déneigeuses. Il arrive souvent que les lignes au sol disparaissent complètement, en particulier les lignes des pistes cyclables. Soyez donc indulgents. Si vous voyez un vélo rouler vers vous, il ne roule pas toujours en sens interdit, c’est peut-être vous qui roulez dans sa voie! Évidemment, la neige elle-même peut cacher les marquages, en particulier sur les bords de la rouge. En hiver, il faut redoubler de prudence et réduire sa vitesse.

Au Canada, des normes environnementales ont imposé l’utilisation d’une peinture moins polluante pour le marquage des routes. Or cette peinture résiste moins bien aux aggressions hivernales qu’une peinture plus polluante mais plus durable. Résultat, on est obligé de repeindre plus souvent, ce qui au final pollue plus!

Ceci est une piste cyclable

7. L’alcool au volant

  • La limite est de 0,08 (contre 0,05 en France). Il y a actuellement un débat pour baisser la limite, mais le gouvernement si oppose pour des raisons électoralistes.
  • Cependant, pour les moins de 22 ans ou les nouveaux conducteurs : c’est Tolérance Zéro (0,00).

8. Les passages piétons

Le rapport aux piétons est très différent de la France. Ici, le piéton est prioritaire aux intersections sans lumière, mais il existe deux réalités.

Le passage blanc (lignes simples ou zébras aux intersections)

Le choc culturel : Les automobilistes s’arrêtent dès que vous approchez du trottoir. Parfois même un peu trop : si vous êtes piéton et que vous vous arrêtez juste pour consulter votre cellulaire au bord de la route, les voitures risquent de s’immobiliser pour vous laisser passer, et attendre… Même si vous faites un geste pour signaler à la voiture passer, il arrive qu’elle reste immobile.

Les passages piétons blancs sont peints de deux façons différences, pour varier les plaisirs.

Le zébra

Le « 2 lignes » (coûte moins cher en peinture)

Le passage jaune (Le paradoxe)

Ce sont des zones de priorité absolues situées parfois au milieu d’une rue (écoles, parcs), sans feu ni panneau Stop. Le passage piéton jaune signale une zone très fréquentée par les piétons. Il est parfois renforcé par des lumières, et est accompagné d’un panneau spécifique.

Attention Danger : bien qu’ils indiquent une priorité absolue pour le piéton, ils sont très mal respectés par les automobilistes s’il n’y a pas de signalisation forcée. Ne vous jetez pas sur la route en pensant que les voitures vont s’arrêter comme au passage blanc. Prudence maximale.

Attention Danger (2) : La plupart des cyclistes ne respecte aucun passage piéton, ni aucun stop, attention donc si vous êtes un marcheur!

Petit lexique pour la route

Terme Québécois Terme Français
Char Voiture
Lumière Feu tricolore
Arrêt Panneau Stop
Stationnement Parking
Ligne jaune Sépare les sens inverses (en France c’est blanc)
Dépanneuse Camion de remorquage
Nids-de-poule Trous dans la chaussée