ShakePay, la solution idéale pour acheter des Bitcoins au Canada

Avertissement. Je ne suis pas spécialiste financier et ce qui suit ne constitue pas des conseils de placement pour votre argent mais le partage de mon expérience personnelle – Faites vos propres recherches, soyez prudent et prenez vos décisions de manière éclairée.

Créez un compte Shakepay via ce lien, et recevez 10$ en cadeau!

(voir conditions plus loin)

En décembre 2017, je découvrais les cryptomonnaies et décidait de partager mon expérience dans l’article « Où acheter des bitcoins et des altcoins au Canada ?« . Un an et demi plus tard, les choses ont beaucoup changé, et il est temps de refaire un point. Un violent et durable Bear Market (Marché baissier en français) est passé par là , ce qui a précipité la chute de toutes les monnaies électroniques, dont la plupart ont perdu plus de 90% de leur valeur. Le Bitcoin quant à lui, est passé de 19900 US$ en Janvier 2018, à 2800 US$ en Décembre 2018. Depuis, il est remonté petit à petit, jusqu’à début mai 2018, où il a subitement pris +60% en quelques jours, relançant la folie Bitcoin. Beaucoup d' »experts » vous le diront, le Bear Market est officiellement terminé, et c’est le retour du Bull Market (Marché haussier).

Autre événement majeur de ces 18 derniers mois, la fermeture de la principale plateforme d’échange de crypto-monnaie Canadienne, QuadrigaCX. Pour ceux qui l’ignorent, le directeur de cette plateforme est mystérieusement décédé en Inde fin 2018, alors qu’il était le seul à posséder les codes des coffres virtuels contenant toutes les dépôts des clients. Cette histoire abracadabrante rappelle une fois de plus qu’il ne faut JAMAIS laisser ses monnaies au sein d’un échange, et qu’il FAUT les transférer dans son propre porte-monnaie après achat (Lire à ce propos mon article sur les porte-monnaies électroniques).

Si le nouveau marché haussier se confirme, beaucoup de personnes vont vouloir investir à nouveau dans les crypto-monnaies, et la question qui se pose pour les Canadiens est de savoir où les acheter, maintenant que QuadrigaCX a mis la clé sous la porte.

Après avoir testé de nombreuses options, je vous recommande d’utiliser Shakepay.

ShakePay

ShakePay est une jeune société montréalaise qui propose via une application Android ou Iphone, ou via leur site d’acheter du Bitcoin et de l’Ethereum.

Ce n’est pas une plateforme d’échange, c’est juste une interface d’achat et de vente. Il est possible de créditer son compte avec des dollars canadiens, en payant par Virement Interac (Gratuit, sauf frais bancaires éventuels). Ensuite, il suffit d’envoyer les Bitcoins achetés vers une plateforme ou un porte-monnaie électronique. Inversement, il est possible de vendre ses Bitcoin et d’envoyer les dollars vers son compte bancaire par Virement Interac, ou Virement Bancaire (Gratuit du côté de ShakePay).

À la revente, les retraits sont gratuits et beaucoup plus rapides qu’ailleurs. Pour un virement vers votre compte bancaire via Interac, cela prendra quelques minutes, et une journée maximum pour un virement classique.

Avantages

  • Société Montréalaise
  • Transferts de CAD $ par Virement Interac (quelques minutes)
  • Dépôts/Retraits de cryptos gratuits.
  • Dépots/Retraits de dollars gratuits.
  • Service technique rapide (disponible en français)

Inconvénients

  • Frais de 1.75%. C’est plus cher qu’ailleurs mais toutes les autres opérations sont gratuites. Les frais sont compris dans les taux de change affichés.
  • Des taux différents à l’achat et à la vente, et inférieurs au prix des autres plateformes. Avantageux dans un sens (achat), mais moins dans l’autre! Néanmoins, l’équipe essaie de réduire l’écart, et une mise-à-jour récente a permis de réduire fortement cette différence.
  • Pas de version française pour les applications, dommage pour une société montréalaise! Néanmoins, le site web propose une version française.

Comment ouvrir un compte ?

Cliquez sur ce lien pour accéder au site de ShakePay (ce lien contient un code qui vous permet de recevoir 10$ en cadeau, voir plus loin).

Si vous voulez la version française, le lien correspondant se trouve en bas à gauche de la page d’arrivée.

Choisissez ensuite votre système d’exploitation: Android (Google Play) ou Iphone/Ipad (App Store), puis l’application va s’installer.

Vous pouvez également cliquer sur WEB pour ouvrir l’interface sur votre ordinateur. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur le site cependant.

Pour acheter et vendre en utilisant l’application, voici la marche à suivre. 

L’application (ici la version Android), s’ouvre sur une page d’accueil qui vous affiche vos soldes en Dollars, en Bitcoin, et en Ethereum.

Le menu en bas vous propose de recevoir des fonds (Add Funds), d’acheter ou de vendre (Exchange), d’envoyer des fonds (Send), ou d’accéder aux réglages (Settings)

A noter que pour augmenter la sécurité, il est recommandé d’activer l’option Email Confirmations et Device Lock dans les options. La première vous oblige à confirmer toute opération par email, et la seconde utilise un des systèmes de vérification de votre téléphone (comme l’empreinte digitale par exemple)

Acheter des Bitcoins

Pour acheter des Bitcoins par exemple, il faut d’abord transférer des dollars. Le plus simple et le plus rapide est de faire un virement Interac.

Dans le menu en bas, cliquez sur Add Funds, puis sélectionner Interac E-Transfer.

L’application vous affiche ensuite toutes les informations utiles (adresse Email du destinataire, question secrète, et réponse à la question secrète).

Traduction des instructions, en attendant la version française.

Please send your Interac E-transfer to: [email protected] : adresse où envoyer le virement Interac. Prenez soin de vérifier sur votre application l’adresse d’envoi, qui peut être différente de celle affichée ici lors de la rédaction de l’article.

  1. Use your username as the security question. Il s’agit du texte à utiliser comme question de sécurité. Il est identique à votre nom d’utilisateur.
  2. Use this code as the security answer. Il s’agit du texte à utiliser comme réponse à la question de sécurité.

Après avoir envoyé votre virement à ShakePay, vous recevrez un avis de réception quelques minutes plus tard. Votre argent est alors disponible pour acheter des Bitcoins.

Cliquez alors en bas sur Exchange pour effectuer l’opération.

  • From « Dollars » indique la somme que vous possédez.
  • To Bitcoin spécifie la monnaie que vous voulez acheter (Ethereum est aussi disponible).
  • Cliquez sur MAX si vous voulez tout dépenser, ou tapez un montant.
  • Cliquez ensuite sur Exchange pour valider l’achat.

La dernière étape est de transférer votre monnaie vers un portefeuille externe, ou une autre plateforme d’échanges pour acheter d’autres monnaies.

Cliquez sur Send en bas de l’écran. Choisissez d’abord ce que vous voulez envoyer (Interac E-Transfer par exemple sert à envoyer des Dollars vers un compte Bancaire). Pour transférer des Bitcoins, cliquez sur Bitcoin.

La page suivante, vous permet soit de scanner un QR Code fourni par votre porte-monnaie électronique ou la plateforme d’échanges), ou bien alors de coller l’adresse du porte-monnaie en choisissant Paste (après l’avoir copié au préalable bien sûr).

Par sécurité, avant de valider l’envoi, vérifiez toujours visuellement que l’adresse saisie correspond à l’adresse fournie.

Vos Bitcoins sont alors envoyés sur la Blockchain, et la transaction sera validée dans une durée plus ou moins longue (en fonction de la saturation du réseau).

Vendre des Bitcoins

Pour faire l’opération inverse (envoyer des Bitcoins vers  ShakePay pour les vendre contre des dollars), il suffit de cliquer sur Add Funds à nouveau, en choisissant cette fois l’option Bitcoin. Shakepay vous fournit alors une adresse de réception sur laquelle envoyer vos Bitcoins (sous forme de texte ou de QR Code). Dès que ShakePay reçoit vos Bitcoins, vous pouvez alors choisir l’option Exchange pour les convertir en Dollars. Ensuite c’est l’option Send qui faut sélectionner pour effectuer par exemple un virement Interac vers le compte bancaire.

Comment recevoir 10$ en cadeau ?

Utilisez ce lien pour installer l’application et créer un compte. Ensuite, il suffit d’acheter des cryptos pour une valeur totale de 100 C$. Il n’est pas nécessaire de dépenser 100 C$ en une fois, le cadeau de 10 C$ vous sera crédité quand votre total de votre achats sera équivalent à 100 C$ (pour plus d’infos, voir les conditions générales #11.1).

Important!

Je vais le rappeler une fois de plus, après l’achat de vos crypto-monnaies, transférez les immédiatement vers un porte-monnaie électronique vous appartenant. C’est contraignant, mais c’est une question de sécurité. J’ai toute confiance en ShakePay, mais il est toujours plus prudent de contrôler soit même son argent que de laisser à un autre le soin de le faire. Aucune société, aussi honnête et sérieuse soit-elle, n’est à l’abri d’un piratage. (Pour plus d’info, lire mon article sur les porte-monnaies électroniques).

Allez je le redis encore, stockez vos cryptos dans des porte-monnaies électroniques qui vous appartiennent et dont vous avez les clés secrètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.