Décrypter les panneaux de stationnement à Montréal

Quiconque utilise une voiture à Montréal sait que les panneaux de stationnement sont un vrai cauchemar! La cause ? L’accumulation sur un même poteau de plusieurs panneaux affichant des conditions d’autorisation ou d’interdiction qui s’annulent parfois les unes les autres!

Pour compliquer l’affaire, il faut reconnaître qu’on n’est pas vraiment aidé par les services de la ville de Montréal. Aucun site public ne fournit un guide clair pour apprendre à lire les panneaux. Sur le site de la ville de Montréal, il y a bien une rubrique consacrée au stationnement, avec quelques explications, mais sans aucun visuel! Le site Stationnement de Montréal s’illustre par une superbe rubrique “Stationnement”, dans laquelle on peut apprendre la signification de 6 panneaux seulement. La page promet une liste plus détaillée sur le site Info-Remorquage, liste qui n’existe évidemment pas sur le site en question.

Je vous propose donc un petit guide pour déchiffrer les panneaux sans perdre trop de neurones!

Règles générales

  • Si plusieurs panneaux sont sur un même poteau, l’ordre d’importance va de haut en bas. Le panneau le plus restrictif est placé en haut, et il prévaut sur les autres. Il peut donc annuler une autorisation donnée par un panneau inférieur.
  • Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début. Un panneau sans flèche concerne la zone avant et après le panneau (jusqu’à un prochain panneau muni d’une flèche ou une intersection).
  • Même si vous êtes dans une zone autorisée, il est interdit de se garer devant l’accès à une ruelle, ou devant une porte de garage! Après la ruelle, la signalisation est la même qu’avant.
  • Il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un signal d’arrêt (stop, lumière…), d’un poste de police ou de pompier, d’une intersection, d’un passage pour piétons, d’un passage a niveau.
  • Il est interdit de stationner à plus de 30cm d’un trottoir.
  • Il est interdit de stationner un véhicule plus de 24 heures au même endroit sans l’avoir déplacé, dans ces arrondissements : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie (restreint aux véhicules suivants : camion, remorque , véhicule-outil, véhicule récréatif, véhicule relié à la mécanique automobile), Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
  • Il est interdit de stationner devant une borne fontaine incendie (rouge), 3m devant et 3m derrière. Il est autorisé de stationner devant une borne bleue. Attention, la distance des 3m ne correspond pas à la distance réelle entre la borne et votre véhicule. Vous devez mentalement déplacer la borne sur la bordure du trottoir, perpendiculairement à la chaussée, et compter 3 mètres vers l’avant et vers l’arrière. Cette distance le long du trottoir est nécessaire pour les véhicules de secours.

Bornes Fontaine

Arrêt Interdit

Arrêt interdit

Ce panneau indique une zone interdite à l’arrêt, et de surcroît au stationnement.

Stationnement autorisé à durée limitée

p-150-reserveCertains emplacements, dont les débarcadères près des écoles, sont limités à certaines heures du jour, mais peuvent être utilisés le reste du temps sans limitation de temps.

Stationnement interdit

Stationnement interdit

Ce panneau indique une zone interdite au stationnement.


p-150-limiteCe panneau indique qu’il est interdit de stationner à certains moments, ici les lundis, mercredis et vendredis entre 8h et 17h du 1er octobre au 30 avril.


Ce panneau indique qu’il est interdit de stationner entre 9h et 21h du lundi au vendredi, sauf si l’on possède une vignette de résident SRRR pour le secteur XX. Pour demander une vignette, consultez cette page sur le site de la ville de Montréal.

Ces emplacements sont également autorisées aux véhicules auto-mobile de Communauto et Car2Go. Ces voitures ont des vignettes de résident “universelles”, elles peuvent se garer aux emplacements réservés aux résidents quelle que soit la zone (sous réserve d’être dans un quartier autorisé, voir plus loin)

Dans l’arrondissement du plateau, il est également possible d’acheter une vignette de stationnement journalière pour les non-résidents. Le prix est de 6$ pour une journée, et elle permet de stationner pendant les heures réservées aux résidents dans les espaces 19, 55, 57, 74, 75, 90 et 151. Vous pouvez en acheter une dans les dépanneurs ou les supermarchés par exemple. Il suffit ensuite de gratter le jour, le mois et l’année sur la carte et de la coller sur la vitrine de la portière avant, côté rue. Même ça, c’est compliqué!

p-150-electriquesStationnement interdit, sauf véhicules électriques!


sur_rue_icon_003Voie réservée aux bus et taxis. Pendant les horaires indiquées, il est interdit de circuler, de s’arrêter, et bien sûr de stationner.

Deux situations autorisent l’utilisation d’une voie réservée :

– Pour accéder à un terrain privé, ou en partir, vous pouvez l’utiliser sur une distance maximale de 30m.

– Vous pouvez également l’emprunter pour effectuer un virage à droite à une intersection, à l’endroit indiqué sur la chaussée par une ligne simple, diagonale et discontinue. Attention, ne vous placez pas trop rapidement dans la voie réservée quand vous tournez à droite, il est fréquent d’avoir un ticket pour ce genre d’infraction. Même si vous êtes dans un embouteillage ou que la voie réservée est vide, vous devez attendre le marquage au sol avant le virage.

En dehors des heures réservées aux bus et taxis, le stationnement est autorisé, si aucun panneau ne l’interdit.

panneau-neigeL’hiver, la présence d’un panneau orange attaché à un autre panneau indique que les camions de déneigement passeront bientôt. Il est donc interdit de laisser son véhicule pendant les heures indiquées. Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution du déneigement dans votre quartier grâce à l’application Info-Neige (sur l’AppleStore et GooglePlay).

Le cas Auto-mobile de Communauto et Car2Go

communauto

Ces véhicules en libre service ont des vignettes de résident universelles. Ils peuvent se garer dans les emplacements normalement réservés aux résidents, sauf dans certains arrondissements comme Ville-Marie, où l’ancien Maire Coderre refusait de leur donner l’autorisation de stationnement pour ne pas pénaliser les taxis (!). Car2Go a néanmoins loué quelques emplacements privés dans Ville-Marie pour contourner ce blocage. Communauto a également commencé à louer des emplacements des des parkings privés dans ce secteur, les premiers étant situés sur le parking de Radio-Canada et dans le stationnement de la gare d’autocars. Il est également possible de garer un véhicule auto-mobile électrique dans certains espaces de stationnement sur rue (voir ici).

Attention, sachez que vous êtes responsables du stationnement longtemps après avoir libéré un véhicule (Auto-mobile Communauto : jusqu’à la fin de la journée du lendemain, Car2Go : 24h après). Si vous le laissez à un emplacement autorisé, vous devez vous assurer que le véhicule a le droit de rester là pendant le délai requis. Dans les faits, ces véhicules ne restent jamais au même endroit très longtemps, mais il m’est arrivé cet hiver d’avoir un ticket de stationnement pour avoir laissé à 23h un véhicule dans une zone qui est interdite après 7h du matin. Le ticket a été rédigé à 7h20!

Pour en savoir plus sur les règles de stationnement spécifiques à ces véhicules, consultez le site de Communauto ou de Car2Go.

prkng, une application au secours des automobilistes

Si vraiment ça ne rentre pas et que les panneaux continuent à être votre hantise, vous pouvez utilisez l’application prkng qui promet un stationnement “les doigts dans le nez!”. Elle affiche en temps réel autour de votre position les zones de stationnement autorisées, et pour combien de temps. La version Iphone est disponible à cette adresse et l’équivalent pour Android se trouve ici.

prkng

Cas pratiques

La théorie c’est bien, mais quand on se retrouve en situation réelle avec plusieurs panneaux sur le même poteau, on se retrouve vite dépassé!

Voici quelques photos de panneaux de stationnement accompagnées de leurs significations. N’hésitez pas à envoyer les vôtres!

panneau-stationnement-1

Le panneau en haut est le plus restrictif, et ne peut être contredit par aucun autre. Il est interdit pour tout le monde de stationner du 1er avril au 1er décembre, les mardis entre 9h30 et 10h30. C’est un panneau indiquant une période de nettoyage et d’entretien. Le panneau n’a pas de flèche, l’interdiction est donc valable devant et derrière.

Le panneau en dessous est un panneau résidentiel. Seuls les résidents munis d’une vignette 43 et 57 (ou les usagers auto-mobile de Communauto ou Car2Go) peuvent stationner entre 9h et 23h. En dehors de ces horaires, tout le monde peut stationner (sauf, encore une fois, pendant la période de nettoyage spécifiée sur le panneau du haut).

La flèche sur le panneau du bas pointe vers le trottoir, ce qui indique qu’il indique la fin de la zone réservée aux résidents.

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Le panneau du haut pointe vers la chaussée, c’est donc le début de la zone d’interdiction d’arrêt. Il ne peut être contredit par aucun autre panneau.

Le deuxième panneau est un peu curieux. Il n’a pas de flèche et est donc valable à l’avant et à l’arrière. Il indique qu’il est interdit de s’arrêter devant et derrière entre 8h et 9h30 du lundi au vendredi. On pourrait donc penser qu’on peut s’arrêter avant et après le panneau en dehors de ces horaires. Sauf que le panneau du haut interdit tout arrêt avant le panneau, en tout temps.

Le troisième panneau (en bas) indique qu’il est interdit de stationner, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h, après le panneau. On peut donc stationner après le panneau en dehors de ces horaires, sauf entre 8h et 9h30 car, le panneau du milieu, placé au dessus et donc prioritaire, interdit l’arrêt de 9h30 à 16h en semaine. Un très bel example de panneaux qui donnent des autorisations annulées par d’autres!

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Le panneau de gauche pointe vers le trottoir, il marque donc la fin de la zone. Il interdit le stationnement entre 9h et 23h, sauf pour les résidents des secteurs 43 et 57, munis de vignette, et les utilisateurs Auto-Mobile de Communauto et Car2Go.

Le panneau de droite concerne la zone après le panneau, car la flèche pointe vers la chaussée. Il indique qu’il est interdit de s’arrêter après le panneau.

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Un bel exemple de panneaux incompréhensibles!

Le panneau le plus restrictif est celui du haut. Il interdit le stationnement du 1er avril au 1er décembre, les mercredis de 10h à 12h, pour le nettoyage. L’interdiction vaut pour toute la rue. Aucune exception.

En dehors de ces horaires, les deux autres panneaux ajoutent quelques restrictions :

Panneau gauche, flèche vers la chaussée. Après ce panneau, le stationnement est interdit du lundi au vendredi de 18h30 à 23h, et les samedis et dimanches de 9h à 23h. Sauf si vous êtes résident du secteur 5 avec vignette, ou que vous avez un véhicule Auto-Mobile de Communauto et Car2Go. Je rappelle que ces utilisateurs autorisés ne peuvent jamais se garer pendant les horaires de nettoyage spécifiés sur le panneau du haut.

Panneau de droite, flèche vers le trottoir. Il indique la fin d’une zone, où il est possible de se garer, mais pour moins de 15 minutes du lundi au vendredi entre 7h et 18h30. Pas de limitation de temps en dehors de ces horaires. Ici aussi, le panneau d’interdiction du haut l’emporte (comme l’indique la mention “excepté période interdite” ajouté par de bonnes âmes charitables qui se sont rendu compte que cet amoncellement de panneau était inhumain).

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Panneau du haut, flèche vers le trottoir : Fin de zone interdite au stationnement du lundi au vendredi de 8h à 17h, de septembre à juin, sauf autobus scolaire. Le deuxième panneau, avec une flèche vers la chaussée, indique que le début d’une zone où le stationnement est autorisé en tout temps, mais où la durée de stationnement ne peut excéder 15 minutes du lundi au vendredi de 8h à 17h, de septembre à juin. Ces deux panneaux sont placés près d’une école. En résumé, en dehors des horaires scolaires (avant 8h, après 17h et pendant les vacances d’été, on peut stationner avant et après, sans limitation de durée particulière)

piste-cyclable

On va juste se concentrer sur le panneau du haut, qui indique que le côté gauche de la route est réservé aux cyclistes du 1er avril au 15 novembre. Cette photo a été prise en mars, ce qui explique le stationnement des véhicules sur la piste cyclable. À Montréal, du 16 novembre au 31 mars, les pistes cyclables accotées au trottoir et non protégées par une séparation ne sont plus réservées aux cyclistes. Les automobiles peuvent donc stationner sur les pistes. En dehors de cette période, les véhicules ne peuvent plus se garer. À partir du 1er avril, la voiture noire devra donc se garer à droite de la bande blanche.

Si malgré tous ces conseils, vous trouvez un ticket sous votre essuie-glace, vérifiez toujours que le numéro d’immatriculation indiqué sur le papier est bien le vôtre! On est toujours tellement frustré d’avoir reçu une amende qu’on oublie facilement de s’assurer qu’il s’agit bien de son véhicule. Certaines personnes peu scrupuleuses le savent, et elles n’hésitent pas à laisser leur contravention sur un autre pare-brise! Soyez donc vigilant!