La Petite Marche

Sur les conseils de plusieurs bloggeurs, dont Marie, j’ai enfin testé La Petite Marche, un resto sur St Denis et St Joseph.

On m’en a dit du bien, j’en ai lu du mal, et j’ai donc décidé d’y aller ce midi pour me faire mon opinion.

Le cadre est très sympa. Le resto est immense, avec plusieurs salles dont une pièce principale très lumineuse grâce à une verrière. Le service est très rapide et les serveuses sont agréables. Voilà pour les compliments.

Déjeuner 4 Fromages

Nous avons pris des Foccacia au fromage de chèvre, et un déjeuner aux 4 fromages. Les assiettes sont arrivées 5 minutes après la commande.

Je décortique mon assiette :

Les Foccacia étaient bonnes, même si c’est difficile de se tromper quand on fait gratiner du fromage de chèvre sur du pain. La serveuse trouvait que les Foccacia était trop grillées, et m’a proposé de les refaire. J’ai failli lui dire que c’était la seule chose bien cuite dans l’assiette mais je me suis retenu :)

Je prends toujours des oeufs pochés car ça me sert de maître-étalon pour comparer les différents brunchs, et c’est assez représentatif de ce qui se passe en cuisine. En l’occurrence, je pense n’avoir jamais mangé d’oeufs pochés aussi ratés. Le blancs étaient quasi-inexistants, probablement perdus dans l’eau de cuisson. Les jaunes étaient trop cuits, et les deux oeufs pochés étaient froids.

Oeufs Pochés

Le reste est à l’avenant. Les 3 tranches de patate sont banales, et les deux petits pains grillés m’ont semblé trop caoutchouteux pour être de première fraîcheur.

Le déjeuner incluait un jus d’orange, probablement en bouteille (ça goûtait pas le frais), servi dans un verre minuscule.

Je suis assez pointilleux en ce qui concerne les godets de lait pour le café (on ne se moque pas !). J’aime qu’ils aient l’air neuf, qu’ils soient en bon état, et d’un blanc éclatant. Ceux de la Petite Marche étaient un peu jaunis, avec les opercules écornés. C’est un détail mais pour moi les détails en disent longs !

Petit point positif du déjeuner, les fruits étaient frais et murs. C’est toujours ça :)

Le bilan de ce déjeuner est donc assez négatif. Je ne me suis pas régalé, et objectivement la cuisson était globalement assez ratée. Il est certain qu’il est difficile de juger un resto sur un seul repas et un seul plat, il faudra donc y retourner pour faire d’autres tests. Compte-tenu des louanges que j’ai pu entendre sur ce resto, on va dire que je n’ai pas eu de chance aujourd’hui !

Si je compare avec l’Universel, mon number one du moment, j’aurais eu pour le même prix un brunch plus copieux, avec des oeufs cuits à la perfection.

Publications similaires

  • La Paryse

    *** Restaurant fermé :( *** Le restaurant La Paryse est réputé pour faire les meilleurs hamburgers de la ville. Les coupures de presse dans l’entrée donnent le ton. L’endroit fait l’unanimité et on nous promet le top du top. Le menu est très limité, et en matière de hamburgers, il faudra se contenter des classiques, ou…

  • La Grand-Mère Poule

    Quand on est venu il y a deux ans pour un premier repérage, des amis installés ici nous ont emmenés prendre un brunch à la Grand Mère Poule de l’Avenue du Mont-Royal, et ce fut le coup de foudre. Ce petit restaurant est surement en partie responsable de notre envie de nous installer ici ! Maintenant que nous sommes résidents permanents, nous sommes restés fidèles à cet endroit qui nous permet deux fois par semaine de déguster des brunchs exceptionnels.

  • Les Belles-Soeurs

    J’ai testé ce week-end un resto dont j’avais entendu beaucoup de bien : les Belles-Soeurs. Dès l’arrivée, ce lieu séduit par sa devanture violette et accueillante. L’intérieur est plutôt sympa, avec une ambiance simple et reposante, mais juste un peu trop sombre. Je n’ai pas été particulièrement marqué par l’accueil, ni chaleureux, ni glacial. Juste…

  • La Binerie Mont-Royal

    Manger à la Binerie Mont-Royal, « c’est mettre le Québec dans son assiette » ! Ces quelques mots écrits à la craie derrière le comptoir annoncent la couleur. Ici, on mange québecois, et uniquement québecois : fèves au lard maison, ragoût de boulette, tourtière, pâté chinois, creton, pouding chômeur, bière d’épinette, soupe aux pois, et j’en passe ! Tout est cuisiné…

  • La Boulette

    Une jolie découverte rendue possible par Marie du blog Notre Montréalité. Ma quête du Saint Graal (le meilleur hamburger de Montréal) se poursuit et j’ai testé la Boulette, un resto bien sympa sur Beaubien. Ce n’est pas toujours le cas, et il faut donc souligner que le cadre du resto est vraiment agréable. Des photos…

6 commentaires

  1. J’ai eu à peu près le même avis que toi ! En + quand j’y suis allée, c’était bondé et bruyant (tout comme pour ma visite à l’universel !)

    et ton assiette ne donne pas très envie… on dirait que tout a été « pitché » comme ca dans l’assiette… bof

  2. C’est vrai que l’assiette n’est pas franchement engageante… L’adresse redescend tout en bas de ma liste ;-)

  3. Pareil que toi: les oeufs dans un brunch, c’est essentiel! Là où j’ai mangé les meilleurs oeufs, c’était aux Enfants Terribles, sur Bernard. Brunch peu copieux, cher, mais de qualité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *