Quelques photos de Montréal de 1800 à nos jours
J’ai découvert récemment une galerie photo facebook concoctée par un certain Daniel Boudreau, et qui réunit des centaines de photos de Montréal de 1800 à nos jours.
La plupart des photos sont vraiment passionnantes, et certaines sont mêmes très émouvantes. Certains lieux n’ont pas beaucoup changé, comme les Vieux Montréal, d’autres ont été radicalement transformés. Je vous propose ma petite sélection, et je vous invite à consulter la galerie complète pour en voir l’intégralité.
Voici une vue du Vieux-Port, avec au loin le dôme du Marché Bonsecours, en 1884
La rue Ste-Famille est le premier endroit où j’ai vécu quand je suis arrivé à Montréal. La voici en 1881. A l’époque, on ne déneigeait pas, on utilisait juste des chevaux tirant des charettes pour nettoyer le trop plein de neige.
Ici, la place Jacques Cartier en 1900.
De 1885 à 1918, on utilisait un funiculaire pour accéder au sommet du Mont-Royal. Il était situé dans l’axe de la rue Duluth. On aperçoit en haut l’un des 3 pavillons Maxwell, construits en 1906 en même temps que le belvédère en arc de cercle que nous connaissons aujourd’hui. En 1918, le funiculaire a été détruit pour des raisons de sécurité, et en 1932, les pavillons ont été rasés pour construire le Chalet que nous connaissons aujourd’hui, plus en retrait.
En 1954, de nombreux résidents du Mont-Royal sont outrés par les activités choquantes qui ont lieu dans les fourrés. La ville décide alors de débroussailler les sous-bois et de procéder à ce qu’on appellera plus tard des “coupes de moralité“. Le Mont-Royal se retrouve défiguré et on finit même par l’appeler le “Mont-Chauve“.
Ce déboisement finit par causer d’importants problèmes d’érosion et la décision est finalement prise de replanter massivement 60 000 arbres. Le voici, en 1960, au début de l’opération.
Pour terminer ce petit retour dans le passé, voici une photo de la plaza St-Hubert, coin Zotique, en 1969. A l’époque on aimait les néons ! On aperçoit le restaurant le Roi du Smoked Meat, qui existe toujours.
Vous pourrez trouver d’autres photos anciennes de Montréal sur ce site. Pour ceux que l’histoire de Montréal passionne, je vous recommande les archives de Montréal et le musée Pointe-à-Callière.