Le Québec parle aux français, l’intégrale

Le Québec parle aux Français” est un reportage en 7 épisodes consacré aux français qui viennent s’installer au Québec, à travers l’expérience d’un étudiant venu passer un an à Montréal.  Chaque épisode traite d’un thème en particulier : l’arrivée, la langue française, l’identité, entre fleuve et montagne, l’économie, la politique, le départ.

L’ensemble est bien fait et plutôt intéressant, même si je trouve que le choix de l’intervenant principal n’est pas des plus pertinents. J’aurais préféré qu’ils suivent une famille venue s’installer définitivement, et non un simple étudiant qui savait en posant le pied au Québec qu’il était de passage.

Voici le synopsis fourni par la prod :

Depuis quelques années, énormément de Français choisissent de s’établir au Québec. Pourquoi? Les postulats abondent: accords politiques entre les deux états, reconnaissance des diplômes, facilité d’intégration due à la langue, contexte historique, etc.

Cependant, plusieurs Français venus s’établir au Québec repartent après quelques années, déçus de leur expérience. Pourquoi? Est-ce parce que, tout compte fait, la culture qu’ils avaient crue proche de la leur ne l’est finalement pas? Est-ce parce qu’ils se sentent isolés de la population québécoise et qu’ils ne parviennent pas à s’intégrer tout à fait? Ou alors est-ce parce que la France et le Québec ne seraient pas d’aussi proches cousins que ce que nous pouvons croire?

Le Québec parle aux Français se propose d’éclaircir certaines de ces questions via l’expérience d’Olivier Zimmermann, étudiant universitaire et musicien français, venu passer une année à Montréal dans le cadre de ses études. Comment les Français sont-ils accueillis et perçus par les Québécois? Que pense aujourd’hui le Québec de la France? Et surtout, qu’est-ce que le Québec? Est-ce une “bulle de France en Amérique” ou simplement une Amérique en français?

Par le biais de rencontres avec des personnalités québécoises et françaises provenant de plusieurs milieux (universitaire, économique, politique, artistique) et des gens de la rue, Olivier découvre le Québec: sa culture, son histoire, ses habitants. Mais, au-delà des découvertes et de nombreux échanges qui lui laisseront des impressions et des souvenirs impérissables, Olivier écoute. Il écoute ce que le Québec a à lui dire.

Intervenants: Fabrice Luchini, Gilles Proulx (animateur télé et radio), Bernard Landry (ex-Premier ministre) et plusieurs autres.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.