La terre a tremblé à Montréal

1
622
La terre a tremblé à Montréal

C’est un phénomène suffisant rare pour être souligné, la région de Montréal a été touchée à 0h19 le 10 octobre 2012 par un séisme de magnitude 4.5. Il a été fortement ressenti dans la métropole, et de nombreux habitants ont déclaré avoir eu l’impression qu’un camion percutait le mur de leur maison. Je dormais quand le phénomène s’est produit, et effectivement j’ai été réveillé par une vibration équivalente à celle provoquée par un gros camion qui passe dans la rue, mais beaucoup plus puissante. Il n’y a heureusement eu ni victime ni dégâts à déplorer.

Montréal est située très loin d’une faille sismique, il n’y a donc jamais de séismes localisés et destructeurs. Mais on estime qu’il y a un séisme modéré tous les 5 ans, et qu’il est généralement imperceptible, sauf cette nuit, probablement parce que de nombreux habitants étaient dans leur lit, au calme. Pour l’instant les spécialistes n’arrivent pas à s’accorder sur le lieu de l’épicentre du tremblement de terre. Les Canadiens de Séismes Canada le situent près de St-Marc sur Richelieu, les américains de l’Institut de géophysique le placent près de Beloeil. Grâce aux latitude et longitude fournies par l’organisme canadien, on peut même le situer au 23 rue Comtois :)

Le séisme le plus puissant au Québec a eu lieu en 1663 et sa magnitude estimée était de 7. Il a frappé la région de Charlevoix-Kamouraska, comme la plupart des séismes dans la province. A Montréal, le record date de 1732 avec 5.8. Le site de la sécurité civile à Montréal précise que notre ville est située sur une zone d’aléa sismique modérée où on estime qu’un tremblement de terre de magnitude 5-6 se produit tous les 25 ans, et qu’il y a un séisme >6 par siècle.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.