Où observer le Drakkar lors de son départ de Montréal ?
Pour ceux qui sont frustrés de ne pas avoir vu le drakkar Viking naviguer sur le St-Laurent lors de son arrivée à Montréal, il reste une chance aujourd’hui de le voir toutes voiles dehors.
Après une dernière ouverture au public ce matin de 9h à 11h, l’équipage prendra sa pause déjeuner puis larguera les amarres en début d’après-midi pour reprendre sa route vers les grands lacs. Pas d’heure précise pour l’instant, ils partiront quand ils auront mangé et qu’ils seront prêts :)
Pour être au courant du départ, sachez que le site officiel affiche une carte avec le parcours du bateau. Il suffit de zoomer et de cliquer sur le point blanc pour afficher la position GPS du drakkar (mise-à-jour aux 30 minutes). Le site vesselfinder propose également des infos GPS sur le drakkar, mais la mise-à-jour semble être irrégulière.
D’après une source au Vieux-Port, le Draken Harald Hårfagre va emprunter la voie maritime du St-Laurent. Il va donc rebrousser chemin dans un premier temps et repasser sous le pont Jacques-Cartier, pour ensuite contourner les deux îles et repartir vers le sud en passant à l’est de l’île Notre-Dame.
Après avoir emprunté l’écluse Saint-Lambert, et il va s’engager dans la voie maritime, et sera donc particulièrement bien visite depuis la piste cyclable qui la longe.
Pour en savoir plus sur la voie maritime du St-Laurent, et sur sa piste cyclable, consultez l’article “Sortie vélo: la Voie Maritime du St-Laurent”