Un parcours plus sauvage pour se promener au Mont-Royal
Samedi dernier, je suis allé faire un footing au Mont-Royal et un ami a tenu à me montrer une route un peu plus “trekking”, pour changer du chemin Olmsted, très fréquenté dès qu’il fait beau.
Il s’agit d’un chemin de terre qui part du haut des grands escaliers conduisant au chalet du Mont-Royal. Il mène ensuite au belvédère de la Voie Camilien Houde, pour redescendre assez violemment vers les tams-tams. Son nom est le Chemin de l’Escarpement.
Ce trajet n’est pas praticable en hiver, et il est trop sauvage pour y aller avec une poussette. Vous croiserez donc peu de monde, mais il faudra tout de même faire attention aux quelques VTTistes qui apprécient ce parcours.
Quand j’y suis retourné le lendemain pour enregistrer le chemin avec mon GPS, j’ai eu la chance de rencontrer un raton-laveur et un écureuil roux petit suisse (tamia rayé).
Si vous avez envie de passer un bon moment en plein coeur du Mont-Royal et de découvrir des superbes vues sur la ville sans devoir composer avec les nombreux touristes au belvédère du Chalet, je vous recommande vivement se parcours sauvage. Pour infos, il mesure 2.2 km à partir du pied des escaliers jusqu’au retour au chemin Olmsted et il grimpe à 216 m. Si vous partez de l’avenue du Parc, prévoyez 2 heures pour en faire la totalité à une allure plutôt lente (comprenez : en vous arrêtant tous les dix mètres pour regarder les plantes, les fleurs, les pitis animaux, les beaux vttistes / belles coureuses et les panoramas sur Montréal)
Si vous avez une appli de randonnée sur votre smart phone, comme MyTracks (version Android ou Iphone) , ou MyTrails (Android), vous pouvez télécharger ci-dessous le fichier GPX du parcours et le copier dans le répertoire adéquat.
Parcours Sauvage Mont-Royal (GPX) (55,6 KiB, 2 215 hits)
Sinon, vous pouvez toujours vous connecter à la page du parcours sur Google Maps.
Bonne randonnée !
Hihi, ce n'Est pas un écureuil roux mais un "petit suisse" ;-)
Effectivement :) Merci pour l’info !
J'ai emprunté ce sentier, par hasard, j'avoue, en me paumant ;-) Il faut dire qu'à mon grand étonnement, à aucun moment je n'ai croisé panneau ou signalisation!