Identifier les arbres et les arbustes du Québec – Les caryers
Le Québec compte 2 types de caryers : le caryer cordiforme (Carya cordiformis) et le caryer ovale (Carya ovata). On se base principalement sur la forme de leurs fruits et le relief de leur tronc pour différencier les deux espèces.
Les caryers sont des arbres très méconnus. Et pourtant, les noix de leur cousin américain sont utilisées dans l’un des desserts les plus savoureux qui soient : la tarte aux pécanes. En effet, le pacanier, présent dans les sud des États-Unis, est en fait un Caryer, le Carya illinoinensis. Ne soyez pas jaloux de nos voisins, car les noix du caryer ovale sont également comestibles et il parait qu’elles sont meilleures que les pacanes!
Si vous ne connaissez pas certains termes utilisés dans ce guide, consultez l’introduction.
Certains caryers sont parfois appelés frênes, tant ils ressemblent à ces arbres. Pourtant, même si leurs feuilles sont semblables, une énorme différence permet de les distinguer sans aucun doute : les frênes ont des feuilles opposées, alors que les feuilles des caryers sont alternes.
Le caryer cordiforme (Carya cordiformis)
Les feuilles sont composées, alternes, et portent de 7 à 11 folioles.
Les fruits du caryer cordiforme sont des petites sphères ovales, de couleur verte avec 4 crêtes en relief qui se rejoignent à la pointe. Ses noix sont très amères.
Le tronc est lisse, sans beaucoup de relief.
Enfin les fruits mâles du caryer cordiforme sont de longs chatons pendants.
Le caryer ovale (Carya ovata)
Les feuilles sont composées, alternes, et portent de 5 à 7 folioles.
Les fruit du caryer ovale ressemblent à des petites citrouilles vertes, avec des stries en profondeur. Ses noix sont sucrées et comestibles.
Le tronc du caryer ovale n’est pas du tout lisse, il s’effichoche en de nombreuses plaques qui se détachent.
Les châtons du caryer ovale sont uniquement en groupes de 3.