Comment se protéger contre les appels téléphoniques de SPAM

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Comment ne plus de recevoir d’appels téléphoniques de SPAM

Si comme moi, vous recevez chaque jour plusieurs appels téléphoniques de supposés agents de l’état vous informant que votre numéro d’assurance sociale a été compromis, ou qu’un mandat d’arrêt à été lancé contre vous, des solutions existent pour ne plus être importunés par ces arnaqueurs.

Bloquer le numéro ne sert à rien car il est à chaque fois différent. La meilleure option, si votre opérateur de téléphonie le permet, est d’utiliser de service de “Contrôle des Appels“.

Le principe est exactement le même que les filtres anti-spam des formulaires sur les sites internet. Quand on compose un numéro protégé pour la première fois, la personne qui appelle doit entrer correctement un chiffre (0 à 9) choisi au hasard. Si elle y parvient, son appel est accepté et le téléphone sonne. Sinon, il sera bloqué, sans possibilité de laisser un message dans la boite vocale.

Le service permet également sur le site internet de l’opérateur d’ajouter les numéros de vos proches à un liste autorisée, et inversement de bloquer par avance certains numéros.

Enfin, si un inconnu vous appelle et saisit le bon code pour vous joindre, il pourra ensuite vous joindre directement sans avoir besoin de repasser par l’étape de la vérification.

Ce système très simple permet de stopper les appels indésirables, même s’il bloque également les appels automatiques légitimes (rappel de RDV de médecins par exemple, ou avis de livraison de colis)

Activer le service

Contrôle des Appels

Koodo propose ce service gratuitement. Il suffit d’aller sur le site web et de se connecter à son compte. Naviguez ensuite vers Libre-service / Services Mobiles / Contrôle des Appels

Une fois le service activé, vous pouvez afficher le registre d’appel. En cliquant sur “Appelants autorisés” vous pouvez ajouter les numéros de vos proches. Inversement, vous pouvez bloquer des numéros en cliquant sur “Appelants bloqués“.

Plus d’infos sur la page d’aide du service “Contrôle des Appels”

Telus propose le même service gratuitement.

  • Accédez à Mon TELUS
  • Cliquez sur l’onglet Contrôle des Appels sous Forfaits et Appareils
  • Suivez les directives affichées dans l’onglet pour activer la fonction

Vous trouverez les infos précises ici.

Le service est efficace mais pourrait être amélioré. Par exemple, il devrait automatiquement autoriser toutes les personnes figurant dans la liste des contacts du cellulaire.

Je n’ai pas trouvé d’équivalents chez les autres opérateurs (merci de m’informer si vous avez des infos pour Virgin Mobile, Public Mobile, Fido et autres…)

Du côté des “gros” opérateurs, aucune surprise, le service est incomplet et payant. Mais bon, il y a encore des gens qui aiment payer plus cher pour un service moindre… Par exemple, chez Videotron, on vous vend un service payant permettant de bloquer par avance 60 numéros. Bell propose une option qui permet de créer une liste de 12 appelants indésirables. Gratuit avec l’offre Téléphonie Sélection, sinon c’est 8.95$!!!

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada

Le service de “Contrôle des Appels” sert uniquement pour lutter contre les systèmes automatisés. Mais si vous avez affaire à des télévendeurs “humains”, le gouvernement du Canada vous permet d’ajouter votre numéro de téléphone à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada. Les télévendeurs disposent ensuite de 31 jours à compter de la date de votre inscription pour cesser de communiquer avec vous.

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