Où acheter des FNB Bitcoin au Canada ?

C’est quoi un FNB Bitcoin?

Les FNB Bitcoin, ou fonds négociés en bourse adossés au Bitcoin (ETF Bitcoin en anglais), sont des produits financiers qui permettent d’accéder au marché du Bitcoin sans avoir à l’acheter sur une plateforme d’échanges, ou à détenir la cryptomonnaie sur un porte-monnaie électronique. Vous achetez en fait un produit différent du Bitcoin, mais dont la valeur suit le prix de cette monnaie. Au Canada, le premier ETF Bitcoin a vu le jour en 2021.

Comment fonctionnent les FNB Bitcoin?

Les FNB Bitcoin (ETF Bictoin) fonctionnent en suivant le prix du Bitcoin. Les gestionnaires de FNB détiennent généralement du Bitcoin physique ou utilisent des contrats à terme pour refléter les mouvements de prix de la cryptomonnaie. Les investisseurs achètent des parts du FNB, ce qui leur donne une exposition au Bitcoin sans avoir à stocker ou gérer la cryptomonnaie eux-mêmes. La part du FNB n’est pas vendue au même prix que le Bitcoin, généralement il est à 2 ou 3 chiffres seulement, mais sa variation est identique. Si le BTC grimpe de 10%, le FNB Bitcoin grimpera aussi de 10%.

Quels sont les avantages des FNB Bitcoin (ETF Bitcoin) ?

  1. Accessibilité : Les FNB Bitcoin rendent l’investissement dans le Bitcoin plus accessible aux investisseurs traditionnels qui ne sont pas familiers avec les portefeuilles numériques. Pas besoin de créer un compte sur un plate-forme d’échanges de cryptomonnaies douteuse, plus besoin de stocker son Bitcoin sur un porte-monnaie électronique au risque d’oublier ses codes secrets.
  2. Liquidité : Les FNB sont négociés en bourse, offrant une liquidité élevée par rapport à la négociation directe de Bitcoin sur les marchés de cryptomonnaies.
  3. Régulation : Les FNB Bitcoin sont soumis à la réglementation des autorités financières locales, ce qui peut rassurer les investisseurs soucieux de la sécurité réglementaire.
  4. Sécurité : Aucun risque de piratage de la plateforme d’échange, ou de pertes des codes secrets.
  5. Plus simple fiscalement : La déclaration de vos gains et de vos pertes est plus simples, car vous recevez généralement un document chaque année produit par le gestionnaire de vos actifs. De plus, et c’est important, vous pouvez avoir des FNB Bitcoin dans votre CELI, et ainsi ne pas payer d’impôts sur vos gains.

Inconvénients associés aux FNB Bitcoin

  1. Volatilité : Le marché du Bitcoin est connu pour sa volatilité, et cela peut se refléter dans la valeur des FNB Bitcoin. Le prix du BTC a été multiplié par 3 en 2003, passant de 20 000 CA$ à 60 000 CA$, avec parfois des fortes variations de 10 ou 20 % dans une journée.
  2. Frais : Certains FNB Bitcoin peuvent avoir des frais de gestion, ce qui peut réduire les rendements potentiels.
  3. Horaires du marché : Contrairement au vrai Bitcoin qu’on peut acheter ou vendre 24h/24, les FNB/ETF se négocient en bourse, et respectent donc les heures d’ouverture des marchés financiers. Certains vous diront que c’est un avantage!
  4. Les frais de gestion. Les gestionnaires du fonds vous facturent des frais de gestion annuels.

Où acheter des FNB Bitcoin au Canada?

Généralement au même endroit que vous achetez vos actions et vos autres produits de placement. Chaque banque a son propre outil pour gérer un portefeuille, contactez la vôtre pour avoir plus d’Infos. Généralement, les banques prennent beaucoup de frais et les interfaces d’achats et de ventes ne sont pas toujours très modernes. La RBC par exemple, s’illustre par un outil de placement particulièrement archaïque, avec des frais élevés (Commission fixe de 9,95 $ par achat/vente FNB)

Il est plus avantageux de passer par des sociétés qui offrent un service de courtage en ligne, membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Au Canada, vous avez le choix, certaines s’adressent plutôt aux gros investisseurs, d’autres aux petits porteurs. Je vous recommande la société WealthSimple. Si vous utilisez le lien d’inscription dans cet article, vous recevrez un bonus non négligeable, et moi aussi :)

Le site est bien sûr disponible en Français, et cerise sur le gâteau, vous pouvez également acheter des cryptos, même si les frais sont plus élevés qu’auprès d’une plateforme crypto traditionnelle. Pour ajouter des fonds, vous pouvez faire un virement depuis ou vers votre compte bancaire, sans frais, ainsi qu’un virement Interac.

Wealthsimple

À Wealthsimple, les opérations boursières sont sans commission. Il y a des frais de gestion de 0,5 % sur les comptes de Placement gérés, et vous touchez 4 % d’intérêts par an sur le solde de votre compte Cash. Les négociation d’options coutent 2 $ USD par contrat et les frais de négocation en crypto sont de 2%. Si vosu achetez des produits US, vous paierez des frais de change de 1.5%.

Si vous utilisez le code ci-dessous, vous recevrez 25$ après avoir créé un compte et ajouté des fonds.

Utilisez ce lien https://www.wealthsimple.com/invite pour installer l’application.

Après avoir installé l’application de WealthSimple, cliquez sur l’icone de cadeau en haut a droite, puis entrez le code ci-dessous dans la section parrainage 25$.

-0D5EW

Autres options

Interactive Brokers est également une option possible, même si la version française du site est incomplète est que la grille des comissions est incompréhensible (En moyenne, autour de 1$ par transaction).

Questrade est également à considérer, malheureusement, les frais sont assez élevés, même s’ils restent plus faibles qu’auprès de votre banque. Le processus d’inscription est également plus long. Chez Questrade, l’achat de FNB est gratuit, mais la vente vous coutera 1¢/part, avec un minimum de $4.95 et un max de $9.95.

Quels FNB Bitcoin choisir ?

Voici quelques FNB Bitcoin disponibles au Canada.

  • CI Galaxy Bitcoin ETF (TSX:BTCX.B)
  • Purpose Bitcoin ETF (TSX:BTCC)
  • Evolve Bitcoin ETF (TSX:EBIT)
  • 3iQ CoinShares Bitcoin ETF (TSX:BTCQ)
  • Fidelity Advantage Bitcoin ETF (TSX:FBTC)

CI Galaxy Bitcoin ETF (TSX:BTCX.B) a des frais très avantageux : 0.4% par an. Ratio des frais de gestion (RFG) = 0.87%.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.