Balade hivernale au Parc Oméga
Le Parc Oméga est un parc zoologique qui permet de découvrir les animaux typiques du Canada dans leur milieu naturel. Pour accéder y accéder, il suffit de prendre l’autoroute de l’outaouais (50) et se sortir à Montebello. Attention, le trajet se termine par une portion d’autoroute qui vient d’ouvrir, certains GPS ne l’ont pas encore dans leurs cartes !
Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, le long de la rivière Ottawais, ce parc est une formule unique au Québec. Tous les animaux y vivent en liberté, et la visite de déroule en voiture. Ici, ce sont donc les humains qui sont en cage !
Le parc héberge de nombreuses espèces de mammifères d’Amérique du Nord et d’Europe, et c’est l’endroit parfait pour découvrir la faune du Canada quand on est un nouvel arrivant.
On peut y observer de nombreuses espèces de cervidés : caribous, cerfs, daims, et wapitis.
Du côté des animaux qu’il vaut mieux éviter d’approcher de trop près, le Parc héberge des loups et des ours noirs. On peut y découvrir également des renards roux, des renards arctiques, des ratons-laveurs, des bisons d’Amérique, des bouquetins et des sangliers.
Le parc Oméga est ouvert toute l’année, et j’ai eu la chance d’y aller au début de l’hiver, après les premières neiges. L’endroit est vraiment superbe. Sur 6 km2, on découvre des paysages diversifiés : lacs, prairies, forêts, colllines rocailleuses, et l’observation des animaux est vraiment facilitée.
Il n’est pas vraiment recommandé d’y aller avec une voiture de location, car de nombreux animaux sont en liberté et s’approchent des véhicules pour demander de la nourriture.
Certains peuvent parfois donner des coups de bois ou grimper avec leurs sabots sur les portières. C’est rare, mais ça peut arriver. Pour éviter de tels incidents, rien ne vaut la technique de la diversion. Si des animaux bloquent la route ou s’approchent trop près, demandez aux passagers à l’arrière de balancer des carottes pour les éloigner ! testé et approuvé.
Une partie du parc est également accessible à pieds, ce qui permet d’aller au contact des cervidés et de les nourrir à la main. Cette partie du parc est vraiment superbe et reposante.
A l’entrée du parc, vous trouverez une boutique de souvenirs et une cafétéria. Un excellent chocolat chaud y est servi gratuitement, et vous pouvez y acheter des sacs de carotte pour nourrir les animaux. Un balcon permet d’observer l’enclos des renards roux, et vous serez surement surpris d’y voir un renard obèse.
Malgré les nombreuses recommandations, des visiteurs continuent de donner aux animaux de la nourriture inadaptée. Un renard, ça ne mange pas de sandwichs, de frites ou de chocolat ! Si vous y allez, pensez à la santé des animaux et contentez-vous de leur donner des carottes :)
A noter que les animaux domestiques sont interdits dans le parc, même dans la voiture. Des cages sont à votre disposition à l’entrée pour y laisser votre chien. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site du Parc Omega. Vous pourrez également y télécharger des coupons de réduction pour les forfaits famille.
Bonne visite !
yep, thats one fat fox.