Jardins de lumière au Jardin Botanique
Du 7 septembre au 4 novembre, le Jardin Botanique de Montréal s’illumine comme chaque année grâce à la Magie des Lanternes, qui fête cette année ses 20 ans. Tous les soirs, des centaines de lanternes chinoises éclairent le jardin de Chine de mille feux.
Le thème de la Magie des Lanternes 2012 est le Banquet Céleste, qui s’inspire de la légende de Xi Wang Mu, la reine mère de l’Occident. On raconte qu’elle cultive dans son jardin des pêchers dont les fruits confèrent l’immortalité à tous ceux qui les mangent. Seul problème, les pêches ne mûrissent que tous les 3000 ans ! Les occasions de les déguster sont donc très rares, et c’est justement à cet évènement que le jardin botanique nous convie.
Xi Wang Mu invite les immortels à manger ces fruits merveilleux lors d’un festin céleste. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de donner des fruits d’immortalité à des immortels, sachez que dans la mythologie taoïste, l’immortel est juste “un être fantastique aux pouvoirs surnaturels et aux dimensions cosmologiques”, qui parvient à vivre beaucoup plus longtemps qu’un humain de base, grâce à une nourriture particulière et des exercices de gymnastique ou de respiration.
En plus d’être une excellente jardinière, Xi Wang Mu est réputée pour être une croqueuse d’hommes, qui passe son temps à s’envoyer en l’air, et qui aime particulièrement les jeunes hommes !
Cette année, le jardin de Chine n’est pas le seul à se parer de lumière. Le jardin japonais est également à l’honneur avec une mise en lumière subtile et zen.
De nombreux spots habillent les arbres du jardin de lumière, le tout accompagné de musiques mystérieuses. Beaucoup moins spectaculaires que la magie des lanternes, l’éclairage du jardin japonais est particulièrement reposant et mystérieux, et même propice à la méditation.
Attention, je pense que les jeunes enfants pourraient être effrayées par les jeux de lumières sur les arbres, et la profonde obscurité des lieux.
Si vous avez l’intention d’y aller, sachez que le prix d’entrée régulier est de 15$ pour les résidents du Québec, et de 7.50$ pour les enfants de 5 à 17 ans. Mais il faudrait être fou pour payer une telle somme, quand on sait qu’il est possible d’y aller tous les jours gratuitement !
Le secret consiste à se procurer la merveilleuse carte Accès Montréal, qui permet d’accéder au jardin botanique gratuitement avant 17h. Présentez là à l’entrée sans passer par la case caisses pour accéder au jardin sans débourser un seul sou ! Il suffit ensuite de se promener en attendant la tombée de la nuit, et le tour est joué, 15$ d’économisés !
Si vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer le jeune renard peu farouche qui chasse les écureuils à la tombée de la nuit. Si vous l’apercevez comme moi dans le jardin japonais, vous pourrez vous enorgueillir d’avoir rencontrer un kitsune, cette créature magique du folklore nippon Prudence quand même, il serait un esprit magique polymorphe capable de créer des illusions, de courber l’espace et le temps, de rendre les gens fous, de contrôler l’esprit des gens et de se transformer à volonté !
Il est indiqué Accès gratuit aux jardins extérieurs du Jardin botanique durant toute l’année (sauf durant la Magie des lanternes)