Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

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Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

Après avoir appris avec surprise cette semaine que la piste multifonctionnelle du pont Champlain était ouverte depuis plus de 6 mois, j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour y faire un petit tour.

Première bonne surprise, la piste est située du côté Est, et permet d’avoir une belle vue sur la skyline de Montréal, le Pont Jacques-Cartier et l’île Jean Drapeau. Pour y accéder, les choses sont un peu compliquées. Il y n’a pour l’instant aucune indication de direction le long des pistes cyclables.

Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

A l’aller, en me fiant à Google Maps, j’ai suivi la direction Estacade à travers l’île aux Sœurs, pour finalement bifurquer vers la rampe d’accès au pont. C’est une route interminable et assez désagréable, car on passe en milieu urbain et on enchaîne les stops.

Donc, je vous propose un autre chemin, inconnu pour l’instant de Google Maps, et qui permet d’accéder plus rapidement au Pont Champlain, sans intersection et en longeant le fleuve!

L’itinéraire est indiqué ci-dessous, au départ du Canadian Tire à Verdun. La partie manquante en rouge est une piste cyclable toute neuve qui ne figure pas encore sur les cartes.

L’accès au pont est vraiment plus facile que celui du Pont Jacques Cartier. La piste débute au carrefour giratoire Claude-Robutel à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Jacques-Le Ber.

Le dénivelé est beaucoup plus doux, et si vous souffrez du vertige, la largeur de la piste est beaucoup plus confortable.

Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

Globalement, c’est une réussite. Difficile en effet de faire pire que Jacques Cartier. Ici la route de 3.4 km est droite, large, et relativement plane. 4 belvédères permettent d’admirer la vue en toute sécurité, ou presque. Enfin, cerise sur le gâteau, la piste est supposée être ouverte toute l’année!

La piste relie l’île des Sœurs à Brossard, et se connecte à la Riveraine. Avant d’arriver à Brossard, on passe au dessus de la piste cyclable de la voie maritime du Saint-Laurent. N’oubliez pas que si vous souhaitez vous y rendre, il ne faut pas prendre la piste multifonctionnelle du Pont Champlain, mais l’Estacade Du Pont Champlain, juste à coté.

Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

Maintenant les points faibles…

C’est vraiment dommage de continuer à construire des pistes partagées par les cyclistes et les piétons. A quand des pistes physiquement séparées pour éviter les collisions? Le danger est surtout présent aux abords des belvédères, où la visibilité est faible.

Les belvédères sont une bonne idée, mais on a raté l’occasion de faire de cette piste une destination touristique incontournable. Pas d’abri anti-pluie (la piste fait 3.4 km, c’est long quand il pleut), pas de banc, pas de table d’orientation, et la vue gâchée par les grilles beaucoup trop présentes.

Belvédère

Difficile de passer un objectif de caméra pour photographier la skyline, qui est très à gauche. Des grilles horizontales, ou quelques ouvertures auraient été vraiment appréciées, pour les photographes et les visiteurs.

Enfin, la piste multi-fonction est vraiment au contact de la circulation. Il n’y a pas de séparation comme sur le Pont Jacques Cartier. On aurait pu imaginer par exemple une piste construite à un niveau plus bas que le niveau de la circulation, avec des parois anti-bruit.

Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain
Ballade à vélo sur la piste multifonctionnelle du nouveau Pont Champlain

En résumé, c’est une belle piste multifonctionnelle. Et c’est tout ce qu’elle est, fonctionnelle. Elle fait la job, mais on est passé à côté de l’occasion de proposer une très belle expérience de découverte du Saint-Laurent.

Pour plus d’infos sur la, consultez le site officiel du Pont Champlain

Photos Marc Bruxelle

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