Sorties vélo sans voiture : Le p’tit train du Nord

0
415
Le p'tit train du Nord

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle série d’articles vous proposant des sorties vélos hors de Montréal, accessibles sans voiture. J’ai retenu 5 critères pour sélectionner les parcours :

  • Le départ se trouve à 1 heure max de Montréal
  • Aucune voiture n’est nécessaire
  • Pas de traversée de la ville avant ou après la balade. 0 stress!
  • Un niveau de difficulté facile
  • Pas plus de 20$/personne

Le P’tit Train du Nord

On commence avec le légendaire Parc Linéaire du P’tit Train du Nord, une piste multifonctionnelle de 234 km dans les Laurentides, entre St-Jérôme et le Mont Laurier.

Comme son nom l’indique, cette piste était à l’origine une voie ferrée, reliant Montréal et le Mont-Laurier. Mais depuis sa construction en 1890, ce trajet n’a jamais été rentable, et 100 ans plus tard, il fut décidé de démanteler le tronçon au nord de St-Jérôme pour le transformer en piste multifonctionnelle. On peut y pratiquer le vélo à la belle saison, et le ski de fond l’hiver.

Le p'tit train du Nord

Ancienne voie ferrée, cette piste relie très logiquement de nombreux villages au nord de Saint-Jérôme : Prévost, Piedmont, Sainte-Adèle, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant… Il est donc inutile de partir avec des provisions, car une boulangerie ou une épicerie n’est jamais loin!

Cette ancienne voie ferrée a aussi l’avantage de n’avoir aucune côte à monter. C’est du faux plat dans le sens Sud-Nord. Au retour, quand les jambes sont lourdes, une légère pente descendante est vraiment bienvenue!

Elevation P'tit train du nord

Source Site Officiel

Aucune difficulté sur ce parcours, la route est en bon état (petit gravier similaire au chemin Olmsteed du Mont-Royal, en mieux entretenu), et c’est vous qui choisissez la distance.

Le p'tit train du NordSi vous poussez jusque Sainte-Adèle, comptez 50 km aller-retour. Beaucoup moins si votre limite est Prévost (20 km AR).

La piste du P'tit Train

Si vous voulez explorer cette piste sur plusieurs jours, un service de bus assure le transport des cyclistes et des bagages entre différents points. Des forfaits transports + hébergement vous permettent d’aller directement au Mont-Laurier en bus, et de revenir en vélo, avec vos bagages pris en charge et transportés aux différents sites d’hébergement. Vous pouvez mêmes demander la livraison de vos bagages dans un des campings participants!

Comment se rendre à St-Jérôme ?

Première étape, prendre la ligne de métro Orange direction Montmorency jusque “De la Concorde“, à Laval, en respectant les conditions de transport des vélos dans le métro. Là, il suffit de monter un escalier pour se retrouver immédiatement sur le quai de la gare. Bon à savoir, une nouvelle offre tarifaire vous permet d’acheter une carte Exo Solo Week-end illimité pour 14.25$.

Consultez les horaires 2021 De La Concorde / St-Jérôme

Embarquez avec votre vélo dans n’importe quelle voiture, et laissez-vous porter jusque St-Jérôme, que vous atteindrez 40 minutes plus tard.

Saint-Jérôme

Dès votre sortie, une piste cyclable vous emmène, 300 mètres plus loin, au début de la piste du P’tit train (orientez-vous vers la Cathédrale, située à côté de la piste)

Le p'tit train du Nord

La piste du P’tit Train

Même si vous démarrez en ville, vous aurez très rapidement l’impression de vous retrouver en pleine nature. Après 4 km, vous arriverez au Parc régional de la Rivière-du-Nord, surtout connu pour les magnifiques Chutes Wilson.

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Elles sont visibles depuis la piste, mais un petit sentier d’une centaine de mètres permet de s’en approcher. Pause obligatoire!

Le p'tit train du Nord

La piste du P’tit Train longe la Rivière du Nord, et offre beaucoup de points de vue spectaculaires sur la rivière. Il y a d’ailleurs beaucoup de tables de pique-nique installées sur le parcours, pour des petites pauses bucoliques.

Gare de Sainte-Adèle

Plusieurs anciennes gares ont été recyclées et vous proposent des épiceries, des boulangeries, des services de locations de vélos, et des toilettes et pour certaines du Wifi gratuit!

Merci la VieA ne pas manquer au 18ème km , le Parc du chemin du Pont, et la boulangerie Merci la Vie! Vous y trouverez des viennoiseries, des cupcakes et des cookies vraiment cochons! Ce parc est l’endroit parfait pour les engloutir, avant de repartir pour brûler toutes ces calories!

Si vous avez envie de vous rafraichir, la piste passe à proximité de plusieurs plages municipales (plages de St-Faustin, de Sainte-Agathe ou du Lac Raymond par exemple).

Plusieurs bornes mécaniques sont disponibles le long de la piste. Consultez la carte interactive du P’tit Train du Nord pour les localiser.

Pour en savoir plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.