Vols régionaux au rabais : comment bénéficier des 3 allers-retours à 500$/an?
Dans le cadre du PAAR (Programme d’accès aérien aux régions), il est possible depuis le 1er juin 2022 d’acheter des vols vers certaines destinations au Québec pour 500$ aller-retour, ou 250$ pour un aller simple. Le prix inclut les frais aéroportuaires et de sûreté, ainsi que les taxes.
Combien de vols par an ?
Le rabais s’applique pour 3 déplacements allers-retours, ou 6 déplacements allers simples, entre le 1er avril au 31 mars de chaque année.
Quelles sont les conditions ?
Le rabais n’est offert que pour les déplacements effectués pour des raisons personnelles, même si aucune justification ne sera demandée.
Quelles sont les destinations concernées ?
Les déplacements admissibles sont ceux reliant l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, l’aéroport de Saint-Hubert ou l’aéroport international Jean-Lesage de Québec vers l’une des destinations suivantes :
- Baie-Comeau
- la Basse-Côte-Nord (de Kegaska à Lourdes-de-Blanc-Sablon)
- Bonaventure
- Chibougamau
- Gaspé
- Havre-Saint-Pierre
- Îles-de-la-Madeleine
- Mont-Joli
- Natashquan
- Port-Menier
- Rouyn-Noranda
- Saguenay-Bagotville
- Schefferville
- Sept-Îles
- Val-d’Or
- Wabush (Fermont)
6 transporteurs ont conclu des ententes avec Québec:
Cette compagnie dessert Val-d’Or et Chibougamau
Les destinations concernées par cette offre comprennent des vols en provenance entre Montréal et Schefferville, entre Montréal et Sept-Îles, entre Québec et Schefferville et entre Québec et Sept-Îles.
Cette compagnie dessert : Québec, Montréal, Baie-Comeau, Blanc Sablon, Chevery, Havre-St-Pierre, La Romaine, La Tabatière, Natashquan, Port-Menier, Rouyn-Noranda, Val-d’or, St-Augustin, Sept-Iles, Tête-à-la-Baleine.
Les destinations concernées par cette offre comprennent des vols en provenance et à destination de Montréal et de Québec : Val-d’Or, Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, Wabush/Fermont, Sept-Iles, Mont-Joli.
Pascan dessert : Baie-Comeau, Bonaventure, Gaspé, Iles-de-la-Madeleine, Mont-Joli, Montréal (Pierre-Elliott-Trudeau), Québec, Saguenay-Bagotville, Saint-Hubert, Sept-Iles et Wabush/Fermont.
Qui est concerné ?
Tout le monde peut profiter de cette offre, y compris les voyageurs non-résidents et les étudiants étrangers. Le billet AR à 500$ concerne uniquement le volet grand public de la mesure, pour permettre à tous de découvrir à bas prix des régions éloignées, vers lesquelles le prix des billets est généralement très élevé.
Les résidents de ces régions éloignées (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Basse-Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eeyou Istchee Baie-James et Whapmagoostui) ont quant à eux droit à une réduction de 30 à 60%, sans plafonnement annuel.
Plus d’infos sur le site du ministère des transports
Photos Marc Bruxelle