Des bureaux gratuits et en plein air, découvrez les Îlots d’été à Montréal!

Les réseau Îlots d’Été, propulsés par Aire commune, offre aux résidents et aux visiteurs de Montréal des espaces de travail en plein air accessibles gratuitement pendant la saison estivale. Ces installations sont spécialement conçues pour permettre le télétravail en profitant du beau temps et sont situées dans différents quartiers de la ville.

Îlots d'été

Pour répondre aux besoins des travailleurs nomades ou de ceux qui souhaitent profiter de l’été tout en travaillant, le réseau 2023 comprend 20 îlots répartis dans toute la ville de Montréal. De plus, il y a également 2 stations d’été spécialement conçues pour accueillir des réunions en extérieur. Elles se trouvent dans le centre-ville

Wifi Gratuit

Une caractéristique importante des Réseau Îlots d’Été est la disponibilité du Wi-Fi gratuit. Grâce à l’opérateur téléphonique Fizz, les utilisateurs peuvent accéder à Internet de 7h à 22h, 7 jours sur 7, ce qui permet de rester connecté et productif tout en profitant de l’ambiance estivale et des avantages de travailler en plein air.

Le Wifi gratuit est très rapide : 300 Mbps an download, 55 en upload, et 20 ms de ping.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous ne trouverez pas d’option “mot de passe oublié” dans l’interface de connextion de Fizz. Il suffit juste de sélectionner “première connection” et de rentrer la même email pour être connecté immédiatement sans mot de passe.

Des espaces équipés pour le travail avec ordinateur portable

Ces espaces extérieurs offrent un environnement agréable avec des aménagements confortables, tels que deux tables de travail en bois, dont une ombragée, des bancs, et des prises électriques. Les installations sont conçues pour favoriser la concentration, la créativité et la productivité, tout en offrant un cadre inspirant et rafraîchissant.

Îlots d'été
Rue Beaubien

Grâce à cette initiative, les Réseau Îlots d’Été offrent une alternative intéressante aux espaces de travail traditionnels, ou collaboratifs. Ils permettant aux professionnels de profiter de la saison estivale tout en continuant à travailler efficacement. Que ce soit pour les travailleurs indépendants, les étudiants ou les employés en télétravail, ces espaces extérieurs offrent une expérience unique en alliant productivité et plaisir dans un cadre estival et convivial.

Localisation des Îlots d’été

Pour trouver l’Îlot d’été le plus proche, consultez la carte sur le site d’Air commune à cette adresse : https://airecommune.com/ilots/

Une initiative presque sans défaut

Travailler à l’extérieur est une expérience véritablement agréable, et les Îlots d’été remplissent cette mission presque parfaitement. On peut cependant regretter le choix un peu curieux des emplacements.

Îlots d'été
Rue Masson

Si le but est de proposer un espace de travail calme, estival et reposant, pourquoi avoir choisi de les installer sur des rues avec une circulation automobile dense? Travailler à côté des voitures qui circulent sur la rue Masson, par exemple, peut être assez désagréable.

Idem pour la rue Beaubien, non seulement il y a deux îlots l’un près de l’autre, mais ils sont directement sur la chaussée. L’emplacement sur la rue De Castelnau est idéal, car il se trouve sur une rue piétonne.

L’Îlot d’été sur la rue De Castelnau

Il aurait été parfait d’avoir un ou plusieurs emplacements similaires sur l’avenue du Mont-Royal, qui est piétonnisée jusqu’à l’automne. Pourquoi ne pas avoir privilégié des rues secondaires, plus calmes, ou des parcs ?

Le deuxième inconvénient, qui n’est pas du ressort d’Aire Commune, est le comportement des utilisateurs. les tables sont parfois utilisées comme des aires de pique-nique, d’autant plus que les espaces similaires protégés des intempéries sont plutôt rares. Le comportement des collègues d’un jour peut parfois laisser à désirer. Certains oublient qu’il s’agit d’un espace commun, qu’une certaine retenue est de mise et que les conférences zoom avec le volume à fond ne sont pas particulièrement bienvenues.

Dernier petit problème, le format des prises électriques est assez mal pensé. Il est assez difficile de connecter un adaptateur Mac ou toute autre prise plate et large.

Îlots d'été

À l’avant-garde du GreenDesking

Le projet Îlots d’été s’inspire de la tendance actuelle du GreenDesking, qui vise à promouvoir le travail en plein air dans un cadre écologique et durable. Il s’agit d’un concept qui encourage les professionnels à quitter leurs bureaux traditionnels pour travailler dans des espaces extérieurs, tels que des parcs, des jardins ou d’autres environnements naturels.

Le GreenDesking s’inscrit dans la mouvance du télétravail et de l’émergence de nouvelles formes de travail flexibles. Il offre une alternative aux bureaux traditionnels, permettant aux travailleurs de profiter des bienfaits de la nature tout en restant productifs. Travailler en plein air peut favoriser la créativité, la concentration et le bien-être général.

Pour plus d’informations sur les Réseau Îlots d’Été, vous pouvez visiter le site web officiel d’Aire commune à l’adresse suivante : https://airecommune.com/ilots-dete/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.