Sorties vélo sans voiture : Route Verte n°3 vers Boucherville et Varennes

0
1700
Le Parc de la Commune

Je vous propose aujourd’hui une sortie vélo de 50 km aller-retour, du pont Jacques Cartier à Varennes, en passant par Boucherville. Ce trajet s’effectue en intégralité sur une piste cyclable (principalement sur la Route Verte n°3) et sans dénivelé (à part le pont Jacques Cartier). Il est également possible de faire uniquement le trajet vers Boucherville, ce qui réduit la distance à 32 km AR.

Si cette distance est trop importante, il est possible de la raccourcir de deux manières. Vous pouvez par exemple prendre le métro avec votre vélo jusqu’à la station Longueuil, et rejoindre ensuite le Parc linéaire Desaulniers.

Deuxième option, en été : Prendre une navette depuis le Vieux-Port, pour rejoindre la Marina de Longueuil, qui été située le long de la route verte n°3, ou directement Boucherville. Consultez cette page pour plus de détails sur les navettes.

Enfin, n’oubliez pas qu’à Boucherville,  vous pouvez décider de passer quelques heures dans le parc National des Îles Boucherville en prenant la navette Navark au Quai municipal de Boucherville (Yvon Julien).

Lien vers la carte

Le Parc linéaire Desaulniers

Dès que vous quittez le pont Jacques Cartier, à Longueuil, tournez à gauche sous le pont, et roulez sur le boulevard La Fayette jusqu’au Boulevard Desaulniers. Tournez à gauche au niveau du terre plein central. Vous êtes maintenant sur le Parc linéaire Desaulniers, une ancienne voie ferroviaire reconvertie.

Continuez à rouler sur 3 km, et après le cimetière et les terrains de volley, tournez à gauche sur la rue de Normandie. Encore quelques centaines de mètre et vous arriverez à la Passerelle Normandie, une magnifique structure qui permet d’enjamber l’autoroute, et qui doit sa construction à un accident de la route en 2015, au cours duquel la benne relevée d’un camion de déneigement a fortement endommagé l’ancienne passerelle.

Boucherville

En quittant la passerelle, vous arrivez sur la route verte n°3, que vous prendrez à droite vers Boucherville. La route longe le St-Laurent, qui vous est proposé dans une version un peu plus marécageuse avec beaucoup d’îlets et de roseaux. Vous n’aurez aucun mal à voir des hérons ou des aigrettes blanches.

La piste longe l’autoroute René-Lévesque mais la nuisance est minimale, car une grande partie de la piste à été construite à un niveau inférieur, ce qui la protège des nuisances sonores et visuelles. De nombreuses aires de repos avec bancs ont été placées sur le parcours, idéales pour une pause photo ou casse-croute. Cette piste est un modèle du genre, elle est très large et dans un état impeccable. Bravo!

Sorties vélo sans voiture : Route verte n°3 vers Boucherville et Varennes

9 km plus loin, vous arrivez déjà à Boucherville. Attention le quai pour les navettes fluviales n’est pas au centre ville, mais à l’entrée, quelques centaines de mètres avant l’Église. N’allez donc pas trop loin si vous souhaitez visiter les îles ou prendre la navette de retour vers Montréal.

Si vous avez envie de vous restaurer sur place, vous pouvez choisir de manger les pieds dans le sable au Restaurant Marina Boucherville (Chez Guédille).

Restaurant Marina Boucherville
Restaurant Marina Boucherville

Je vous conseille également de vous rendre au Saint Laurent Café, situé sur la rue derrière l’église. Le Bahn Mi est un régal! Il y a une terrasse, mais il est bien sûr possible de commander à emporter et de manger au bord du fleuve.

Saint Laurent Café
Saint Laurent Café

Boucherville est une ville vraiment cute, ça vaut la peine de prendre quelques minutes et de se promener dans les petites rues autour de l’église.

Varennes

Si vous souhaitez poursuivre vers Varennes, rejoignez à nouveau la route verte n°3 et continuez votre chemin. Après avoir traversé le Parc de la Frayère, vous arriverez dans le magnifique Jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes. La piste cyclable qui le traverse est là encore d’une qualité incroyable, ça donne presque envie de pleurer. Vous passerez même le long du vignoble Domaine du Fleuve.

Jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes.
Jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes.

La piste arrive ensuite dans un quartier résidentiel de Varennes, rempli de fausses maisons de luxe. Je vous recommande de tourner à gauche sur le Boulevard de la Marine et de continuer tout droit vers le marais et le Parc de la Commune.

Cette zone est une de mes préférées du parcours. Les vues sur le fleuve sont magnifiques, il y a une plage, des chaises longues, une promenade piétonne sur pilotis, et de nombreuses activités de plein air sont proposées. Le dépaysement est total, à 25km de Montréal!

Le voyage est terminé, vous pouvez pouvez un peu plus loin vers l’Église de Varennes, ou juste vous poser sur la plage pour un repos bien mérité!

Lors du retour, si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez choisir de ne pas emprunter la passerelle Normandie, et de continuer tout droit sur la route verte. Pour rejoindre Montréal, vous devrez rouler jusqu’à l’Écluse St-Lambert pour rejoindre le Parc Jean-Drapeau. Ensuite, retour en ville via le Pont Jacques-Cartier (+5km) ou le Pont de la Concorde et le Vieux-Port (+10km).

Photos Marc Bruxelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.